BACK          NEXT

Sparadrap : au chevet des enfants hospitalisés !

" Parce que c'est pas du jeux d'être malade ". Le slogan de l'association Sparadrap résume à lui seul le credo que se sont fixés ses membres : lutter pour que la douleur des enfants soit efficacement pris en charge à l'hôpital.

Très active, l'association a mis en place un Centre national de ressources sur l'enfant et l'hôpital. Près de 2 000 organismes qui se consacrent en tout ou partie à l'enfant malade y sont répertoriés. Sparadrap oeuvre pour rassembler la documentation, la diffuser, faire connaître les actions entreprises mais aussi pour développer un lieu de parole, de témoignages et de réflexion. Avec toujours le même objectif : améliorer la situation de l'enfant à l'hôpital.

Présidée par un anesthésiste, le Dr Didier Cohen-Salmon, l'association propose aussi des formations aux équipes soignantes. Musique, jeux, décors colorés et festifs, Sparadrap fait le maximum pour égayer la vie des enfants hospitalisés.

C'est un véritable service social. Car bien souvent la douleur des enfants est injustement sous-estimée. Trop d'adultes l'ignorent ou la négligent. Pour l'association, même si un enfant est malade, il doit pouvoir continuer à jouer, à apprendre, aimer et rire. Il doit enfin être rassuré s'il a peur et soulagé s'il souffre. Pour en savoir davantage, Association Sparadrap, 48 rue de la Plaine 75020 Paris ou http://www.sparadrap.asso.fr

Sources: Destination Santé - Mars 2004