retour
L'ORIGINE DU PROJET
L'idée d'un seul hôpital dédié, à Lyon, à la mère
et à l'enfant est née au début des années 1990. Elle répondait à des préoccupations
fortes, et notamment :
à la nécessité d'une adaptation et d'une modernisation des structures de
soins pour une meilleure prise en compte des évolutions médicales et des
aspirations dans le domaine hôtelier,
au regroupement d'activités dispersées sur trois sites (Centre Hospitalier
Lyon Sud, Hôpital Debrousse et Hôpital Edouard Herriot) pour rassembler les
compétences médicales et paramédicales autour d'un plateau technique adapté
et performant,
à l'anticipation des contraintes de démographie médicale et d'optimisation
des ressources dans un contexte économique et financier contraignant et dans un
environnement concurrentiel et évolutif,
à la volonté de maintenir et de développer les fonctions de recherche et
d'innovation dans ces domaines au sein du CHU.
Cet objectif a été formalisé lors de l'élaboration du premier Projet d'Etablissement des Hospices Civils de Lyon en 1994. Le principe de construction d'un Hôpital Pédiatrique et Gynéco.-Obstétrical constituait l'un des six axes majeurs de ce projet.
L'évolution de la démographie, le souhait de connecter cet établissement à une structure existante et la possibilité d'acquérir les surfaces complémentaires nécessaires ont conduit les Hospices Civils de Lyon à privilégier une localisation à l'est de l'agglomération. Un terrain de dix hectares a été cédé par le Centre Hospitalier Spécialisé du Vinatier, permettant son implantation sur un campus de près de vingt cinq hectares en contiguïté avec les hôpitaux Neurologique et Cardiologique.
La volonté d'optimiser ce projet a amené les Hospices Civils de Lyon à intégrer, dans l'une des ailes du bâtiment, un Centre de Biologie regroupant la totalité des activités de laboratoires des hôpitaux Neurologique, Cardiologique et Debrousse, ainsi que certaines de l'Hôpital Edouard Herriot.
Pour permettre de réaliser le désengagement de l'hôpital de l'Antiquaille en 2003, il a également été décidé d'anticiper la construction de l'aile ouest du bâtiment qui accueillera de façon provisoire la Fédération d'Endocrinologie, transférée de cet établissement, et de façon définitive l'administration de l'ensemble du Pôle, composé des hôpitaux Neurologique, Cardiologique, Pédiatrique et Gynéco.-Obstétrical.
Le projet a donné lieu à un concours d'architecture au niveau européen, dont le lauréat a été le Cabinet FAINSILBER (Paris).