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LA CHARTE DE FONCTIONNEMENT
POURQUOI
L'ensemble du système de soins, et notamment l'hôpital, doit se préparer à de nouvelles évolutions. Les usagers sont de plus en plus exigeants et souhaitent pouvoir trouver à l'hôpital la même qualité de service que dans les autres domaines de la vie courante.
L'ouverture d'un nouvel établissement constitue une formidable opportunité de se projeter dans l'avenir et de tenter d'apporter des réponses aux besoins exprimés par la population.
Pour cela, le principe d'élaborer une " Charte de fonctionnement " a été retenu.
L'objectif est de formaliser les valeurs auxquelles souscrivent les futurs professionnels et de les décliner sous forme d'engagements.

 

COMMENT
Sur la base de différents documents (charte du patient hospitalisé, charte européenne de l'enfant hospitalisé, manuel d'accréditation, chartes existantes dans certains hôpitaux...) des items ont été identifiés (accueil, information, respect, écoute...). Trois types de contributions ont permis de compléter et d'enrichir ces éléments de base :

celle de plus de deux cents professionnels de tous métiers et issus des sites concernés par le projet ;
celle d'un millier de patients des trois sites principalement concernés qui ont accepté de répondre à une enquête d'opinion à la fois sur leur vécu à l'hôpital et
sur leurs attentes prioritaires dans la perspective du nouvel établissement ;
celle des partenaires qui interviennent à l'hôpital, que ce soit à titre associatif ou plus institutionnel (PMI, Education nationale).

A l'issue de cette réflexion, vingt neuf engagements ont été formalisés autour de cinq thèmes génériques :
Toujours mieux vous accueillir : une priorité
Une coordination dynamique et pluridisciplinaire pour votre mieux être
Le respect et l'écoute : des valeurs essentielles
Un accès aisé à l'information
Le maintien des relations avec l'extérieur : un objectif fort
Il ne s'agit pas de slogans publicitaires, mais bien d'engagements qui devront trouver tout au long des phases d'avancement du projet, leurs traductions concrètes aussi bien en terme d'architecture que d'organisation et de comportement.

LES ENGAGEMENTS
TOUJOURS MIEUX VOUS ACCUEILLIR : UNE PRIORITE
1.
L'accès à l'hôpital est favorisé par le réseau de transports en commun et par la possibilité qui est offerte de stationner facilement, notamment en cas d'urgence.
2. Une signalisation claire et simple permet de s'orienter rapidement et de se guider dans l'hôpital.
3. Chacun d'entre nous est attentif à vos demandes pour faciliter vos déplacements au sein de l'hôpital.
4. La prise en charge médicale est prioritaire. L'accueil médico-administratif est assuré au niveau de l'unité dans laquelle vous êtes attendu.
5. A votre arrivée, vous bénéficiez d'une prise en charge personnalisée à laquelle participent médecin, sage-femme, infirmière et tout autre professionnel dont la
compétence est nécessaire.
6. Tout professionnel qui intervient est clairement identifiable, il se présente par son nom et sa fonction.

UNE COORDINATION DYNAMIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE POUR VOTRE MIEUX ETRE
7. Afin d'offrir des soins de qualité, notre organisation s'appuie sur des professionnels qui réactualisent régulièrement leurs compétences, et sur des technologies médicales modernes.
8. Le séjour est programmé, nous planifions le déroulement des examens et traitements prescrits pour assurer les meilleurs soins dans le délai le plus court
possible.
9. Nous mettons tout en œuvre pour respecter les horaires annoncés et chaque professionnel y contribue ; les raisons d'un éventuel retard ou décalage vous sont expliquées.

LE RESPECT ET L'ECOUTE : DES VALEURS ESSENTIELLES
10. Tout au long du séjour, vous disposez d'un espace de vie. Par son comportement, chaque professionnel s'engage, lors de la dispensation des soins :
à préserver le repos et l'intimité,
à garantir la confidentialité et la plus grande neutralité,
à respecter les règles de discrétion et de secret professionnels.
11. Dans une perspective de compréhension mutuelle, chaque professionnel s'engage à être à votre écoute pour répondre à vos besoins et attentes et à être disponible dans les délais annoncés.
12. Afin d'adapter au mieux votre prise en charge, votre culture, vos habitudes de vie, vos difficultés éventuelles sont, avec votre collaboration, identifiées par les membres de l'équipe soignante.
13. L'hôpital met tout en œuvre pour que vous puissiez bénéficier de l'aide d'une personne parlant votre langue.
14. Nous sommes à votre écoute pour prévenir et évaluer la douleur. Pour la soulager nous apportons dans les délais les plus courts, les soins et les thérapeutiques les mieux adaptés.

UN ACCES AISE A L'INFORMATION
15.
Chaque unité a rédigé sa charte de fonctionnement exposant notamment son organisation les droits et devoirs des familles et proches, les règles concernant les visites et elle les fait connaître.
16. Un médecin assure la synthèse des données médicales ; le cadre de santé coordonne les informations liées au séjour et assure la liaison avec ce médecin.
17. Les informations nécessaires à la prise en charge médicale sont rapidement transmises à l'ensemble de l'équipe hospitalière.
18. En fonction du type d'informations que vous sollicitez, vous êtes orienté vers le professionnel compétent.
19. Toutes les informations vous sont données dans un lieu approprié qui permet le, respect de la confidentialité.
20. Vous rencontrez, sur rendez-vous, le médecin responsable des soins de l'unité. Il vous informe de façon claire et compréhensible.
21. L'utilité, la nature, les modalités des examens et traitements nécessaires sont discutées avec vous.
22. Les informations médicales ne sont communiquées qu'aux personnes autorisées : les deux parents lorsqu'il s'agit d'un enfant, les proches désignés pour un adulte.
23. Afin d'assurer, à la sortie, la continuité des soins nécessaires, l'ensemble des informations concernant le séjour sont communiquées rapidement aux partenaires extérieurs désignés.

LE MAINTIEN DES RELATIONS AVEC L'EXTERIEUR : UN OBJECTIF FORT
24. Si l'état de santé de votre enfant le permet, et dans la limite de nos capacités d'hébergement, la possibilité vous est donnée de rester avec lui dans des conditions de confort, de qualité, ou de pouvoir être accueilli à l'intérieur du site hospitalier dans une structure indépendante.
25. En Gynécologie et Obstétrique, si votre état de santé le permet et dans la limite de nos capacités d'hébergement, il vous est donné la possibilité d'être accompagnée de l'un de vos proches.
26. Les visites sont autorisées pour les proches, en tenant compte de l'état de santé, des indications fournies par l'équipe soignante, des contraintes liées aux soins, du repos et du respect des autres patients.
27. Pour des conditions de visite plus agréables, des espaces adaptés peuvent être proposés.
28. Pour maintenir les contacts avec l'extérieur, vous pouvez avoir à votre disposition les moyens d'information (télévision - journaux) et de communication (téléphone internet- webcam).
29. Pour permettre aux enfants de maintenir et de développer leurs acquis scolaires, des instituteurs et professeurs interviennent à l'hôpital dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale.