retour
LE PETIT MONDE
Le Petit Monde, association loi 1901 fondée en 1997 et reconnue de bienfaisance, vise à améliorer et à humaniser la vie de l’enfant hospitalisé et de sa famille, pour lui permettre de conserver ses repères : famille, vie sociale, école, amis. Le Petit Monde, créé pour l’enfant et sa santé, a défini son action dans le cadre de la Qualité de Vie Globale de l'Enfant Hospitalisé en déclinant recherche et formation : le Petit Monde a reçu le soutien des Hospices Civils de Lyon, du Ministère de la Santé et de plusieurs partenaires.
En 2007, Lyon et sa Région disposeront d’un nouvel hôpital destiné aux enfants et aux futures mères, hôpital universitaire pédiatrique, gynécologique et obstétrical : " l’hôpital Mère/Enfant" L'hôpital Mère/Enfant regroupera l’ensemble des sites pédiatriques lyonnais actuels pour répondre aux enjeux de la santé des jeunes. Il sera doté des dernières technologies médicales et d’outils de communication de pointe. Sa construction a d’ores et déjà commencé. Cet hôpital offrira une capacité de 480 lits et accueillera environ 100 000 enfants par an aux urgences. Son originalité et sa spécificité vont s’enrichir de la mise en place du Petit Monde.
1. Un accueil à visage humain et à l’échelle de l’enfant, tant dans le cadre de l’urgence que des séjours programmés ainsi que dans l’ensemble des services.
Pour cela, le Petit Monde portera son action, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, sur l’architecture, la décoration et l’ergonomie des locaux, la mise à disposition de garderie, d’un espace pour adolescents .…
Dans le contexte hospitalier, inhabituel et souvent angoissant pour l’enfant et ses proches, le Petit Monde soutien les équipes soignantes, forme des volontaires pour accueillir, informer et réconforter.
2. La Maison du Petit Monde – installée dans l’enceinte de l’hôpital, entourée de verdure et de jeux d’enfants, accueillera les parents des enfants hospitalisés, ainsi que les enfants ayant des soins dans la journée. Cinquante studios de 30 m2 seront disponibles, dans un environnement de confort et de détente (jeux, balnéothérapie, bibliothèque, vidéo), où les parents pourront rester en relation avec leur milieu professionnel (bureautique et informatique). Ces installations permettront également aux petits patients de communiquer avec leurs frères, soeurs, copains et leur classe. Garder le contact, c’est l’opportunité pour les enfants et les parents de se sentir soutenus et d’optimiser les chances de guérison. L’attention, l’échange, la détente, l’humour et le sourire en seront les mots clés.
3. Le développement d’un centre de recherche, référence dans le domaine de la Qualité de Vie Globale de l’Enfant Hospitalisé et Droit de l'Enfant
Les domaines de prédilection de la recherche seront :
la nutrition, la génétique, la sociologie et d’autres sciences permettant une approche globale où l’on ne dissocie plus la Santé et l’Environnement, tant pour l’enfant hospitalisé que pour l’enfant en bonne santé (enjeu de la prévention).
Faire se rencontrer les chercheurs et les petits patients, c’est réunir dans un même lieu toutes les chances de guérison. Une spécificité : les enfants et leurs parents pourront accéder au centre de recherche pour une meilleure connaissance des maladies et des moyens mis en oeuvre.
Dans ce centre de recherche une unité sera dédiée au Droit de l’Enfant.
4. La formation est une orientation essentielle du Petit Monde. L’humanisation de l’hôpital dépend de l'implication totale des personnes qui sont en contact avec les malades et leur famille. Le Petit Monde a mis au point des cycles de formation destinés aux équipes soignantes, aux parents, aux enseignants,aux éducateurs, aux volontaires, aux personnels administratifs et techniques. Ces programmes de formation (initiale et continue, avec retour d’expérience) commenceront dès 2003 au sein des structures existantes, puis à l’hôpital Mère-Enfant dès son ouverture. Ils pourront à terme être transposés dans l’ensemble des hôpitaux pédiatriques de France. Les formations du Petit Monde bénéficient du soutien du Secrétariat d’Etat à la Santé et se sont vues délivrer l’agrément " Qualité de Vie Globale de l’Enfant Hospitalisé ".
Le Petit Monde prend en compte la Qualité de Vie dans toutes ses composantes :
Le Petit Monde est avant tout une équipe composée de femmes et d’hommes impliqués et qui apportent leurs compétences. Le Petit Monde est structuré par un Conseil d’Administration qui gère l’association, un Conseil Stratégique qui définit les axes de développement sous l’autorité morale du Comité d’Action des Sages, garant de l’éthique de l’association.
L’ensemble des actions du Petit Monde : études qualitatives, études de faisabilité, réalisation des programmes de formation, communication, organisation, mise en place des infrastructures et fonctionnement, nécessite des ressources et des financements.
1. Le partenariat avec les Hospices Civils de Lyon s’est renforcé par des actions concrètes dans la mise en place du Petit Monde.
2. Conception et réalisation de l’IRM en Jeu destinée aux enfants de 3 à 6 ans pour résorber leur stress et éviter ainsi une anesthésie générale - en partenariat avec l’INSA, Groupe Berchet, Groupe APICIL - Mise en place en novembre 2003
3. Lancement du concours d’architecture pour la construction de la Maison du Petit Monde, septembre 2003.
4. Sensibilisation et information de la Qualité de Vie Globale de l’Enfant Hospitalisé auprès des équipes médicales, paramédicales, administratives et des volontaires dans les services des différents sites pédiatriques de Lyon - en partenariat avec Quick Médical Service, CAF de Lyon.
5. Le Petit Monde est impliqué dans le projet du Ministère de la Santé concernant l’amélioration de la nutrition à l’hôpital et la prévention de l’obésité infantile.
6. Lancement de la campagne de communication nationale et européenne.
7. Obtention d’un accord de partenariat dédié à la Maison du Petit Monde avec le Groupe APICIL, les Pièces Jaunes, le Rotary Club …
Les partenaires actuels du Petit Monde :
Groupe Apicil, Hospices Civils de Lyon, Pièces Jaunes, Johnson & Johnson, Pharmacia, Biomérieux Aventis, Quick Médical Service, CAF de Lyon, Ville de Lyon, Rotary Club, Banque Rhône Alpes, Optique Bourdeau, Lipha Merck, Sérono, Lifescan, Sogélym, Cegos, Groupe Berchet, Laboratoire Lilly, Ville de Bron, Réel, Cefides, CLC, Emalec, Sotradel, Fondation EDF, Avenir Lyon, Ascorel, Texabri, Air Développement, Algorev, CIRC, Assurances AXA Franck Bonnier, Cabinet d’architectes Claude Giroud, et des dons privés.
Le Petit Monde
16 rue Pizay
69001 Lyon
Tél 04 72 00 10 10 Fax : 04 72 00 02 00
Email : petit-monde@wanadoo.fr